En quoi consiste Premiers mots?
Premiers mots est un programme mettant les professionnels clés à l’enfance en lien avec les ressources nécessaires pour aider les familles à bien entreprendre l’apprentissage de la lecture avec leurs nourrissons et leurs jeunes enfants.
Puisqu’ils représentent les premiers points de contact pour toutes les familles ayant de jeunes enfants, nous avons commencé à travailler avec les professionnels de la santé. Nous leur fournissons donc de l’information, de la formation et d’autres ressources pour qu’il soit plus facile pour eux de soutenir les familles en matière d’alphabétisation pour les enfants.
Comment le programme fonctionne-t-il?
Nous collaborons avec des cliniques, des hôpitaux et des communautés afin d’offrir aux familles le soutien dont elles ont besoin pour favoriser le bon développement du cerveau de leurs tout-petits, ce qui leur servira ensuite de base pour apprendre à lire. Notre but est d’encourager les parents à amorcer un parcours en lecture agréable avec leurs enfants en les exposant aux mots dès la naissance.
Pour y arriver, nous :
- Aidons les professionnels de la santé à intégrer la littératie à leur pratique grâce à des formations mises sur pied conjointement par des chefs de file en santé et des leaders en alphabétisation.
- Facilitons la sélection de livres jeunesse représentatifs sur le plan culturel, appropriés au développement de l’enfant et de qualité, permettant de bâtir la bibliothèque familiale.
- Fournissons des ressources aux familles, aux cliniques et aux professionnels pour nous assurer que l’alphabétisation est abordée avec confiance dans les premiers stades de développement de l’enfant.
Comment puis-je participer au programme?
Nous sommes à la recherche de partenaires afin d’amener Premiers mots dans plus de communautés à travers le Canada. Si l’une des affirmations suivantes s’applique à votre approche de l’alphabétisation, contactez-nous.
- Ma communauté en a besoin. Les familles fréquentant ma clinique ou mon hôpital font face à des barrières faisant qu’il est difficile pour eux de bien préparer leurs jeunes enfants pour l’entrée à l’école. Je crois donc qu’un programme d’alphabétisation serait bénéfique.
- Je le fais déjà. Je supervise un effort d’alphabétisation dans la clinique ou l’hôpital où je travaille, mais un peu d’aide ne serait pas de refus.
- Je ne sais pas par quoi commencer. Je crois que les professionnels de la santé de ma clinique ou de mon hôpital seraient intéressés à recevoir de la formation sur le développement de la littératie chez les jeunes enfants et sur comment intégrer l’alphabétisation à leur pratique, mais j’ai besoin d’aide pour leur offrir cette formation.
- J’y crois. Je comprends l’importance du développement des compétences en alphabétisation dès la naissance, et je tiens à aider les familles à développer ces compétences avec leurs enfants.
- Je travaille en lien avec ce domaine. J’ai une certaine expertise en matière d’alphabétisation chez les jeunes enfants et j’ai une connaissance de base de ma communauté.