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10 février 2023

Mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales 2023

Le 10 février, dans le cadre du processus de consultations prébudgétaires 2023 du gouvernement du Canada, nous avons déposé un mémoire en notre nom et en celui de 53 autres organisations (figurant ici).

Dans ce mémoire, nous soutenons le renforcement continu du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) pancanadien grâce auquel tous les enfants du Canada ont accès à des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualité, qui soutiennent leur développement et leur permettent de réaliser leur plein potentiel.

L’acquisition de solides aptitudes d’alphabétisation est un aspect essentiel du développement des enfants, capital pour la réalisation de leur plein potentiel. Ainsi, pour assurer la réussite du système d’AGJE, nous recommandons que le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, intègre davantage des politiques fondamentales qui soutiennent l’amélioration de l’alphabétisation des enfants dans un système d’AGJE abordable, accessible, inclusif et de qualité. .

Il faut faire progresser l’alphabétisation des enfants au sein du système d’AGJE par un partenariat avec les provinces et les territoires, afin de mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • Donner accès à une formation de qualité aux éducatrices à la petite enfance, qui inclut les raisons et les manières de développer les aptitudes d’alphabétisation des jeunes enfants.
  • Renforcer d’autres trajectoires d’alphabétisation des enfants pour les familles qui ne participent pas encore à des programmes d’AGJE.
  • Inclure des données sur l’efficacité du système d’AGJE à améliorer le développement de l’alphabétisation dans le cadre de la stratégie de données plus globale sur l’AGJE.

Nous sommes prêts à aider le gouvernement du Canada, conjointement avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, à mettre ces recommandations en œuvre.

Signataires du mémoire :

  • ABC Life Literacy Canada
  • Affiliated Services for Children and Youth (ASCY)
  • Association of Early Childhood Educators of Ontario
  • Bookmates
  • Canada West Foundation
  • Canadian Childcare Federation
  • Canadian Children's Book Centre
  • Canadian Children's Literacy Foundation
  • Centre for Family Literacy
  • Children’s Book Bank
  • Children's First Canada
  • Children's Healthcare Canada
  • Children's Reading Room
  • Dolly Parton's Imagination Library
  • Early Childhood Development Association of PEI (ECDA)
  • ELLA - Early Learning and Literacy Alliance Waterloo Region
  • Ensuring Full Literacy in a Multicultural and Digital World
  • First Book Canada
  • Further Education Society of Alberta
  • Hearing and Speech Nova Scotia
  • Inverness County Literacy
  • Kids Can Fly
  • Let's Talk Science
  • Literacy Coalition of New Brunswick
  • Literacy Lambton
  • Literacy Nova Scotia
  • Lloydminster Learning Council Association
  • Maggie’s Place Family Resource Centre – Colchester
  • Malvern Family Resource Centre
  • Manitoba Child Care Association
  • minibiblioPLUS powered by Fraser Hickson
  • Montreal Children's Hospital
  • Moose Jaw and District Literacy Network
  • Mothers Matter Centre
  • Mount Pleasant Neighbourhood House
  • Nunavut Bilingual Education Society (NBES)
  • NWT Literacy Council
  • Offord Centre for Child Studies - McMaster University
  • Ontario Library Association
  • Pediatric Chairs of Canada
  • PEI Literacy Alliance
  • PolicyWise
  • Prince Albert Literacy Network
  • Read to Me!
  • The Reading Partnership
  • Resilient Kids Canada
  • Saskatchewan Early Childhood Association
  • Saskatchewan Literacy Network
  • South Winnipeg Family Information Centre
  • Storybooks Canada
  • United for Literacy
  • University of British Columbia - Language Sciences
  • Yarmouth County Learning Network
  • YWCA Canada

Écrivez-nous à info@childrensliteracy.ca si votre organisation souhaite entériner ces recommandations ou y participer, ou si vous désirez en savoir plus.