Skip to main content

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens

 

Nous poursuivons l’importante et grande mission de veiller à ce que tous les enfants du Canada disposent des habiletés de littératie nécessaires pour atteindre leur plein potentiel. 


La Fondation a été créée en 2017 par Mme Heather Reisman, fondatrice et présidente-directrice générale d’Indigo et présidente du Conseil de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, et par Mme Heather Munroe-Blum, présidente du Conseil de l’Office d'investissement du régime de pensions du Canada. Constatant les iniquités existantes en matière d’alphabétisation des jeunes enfants dans le pays, elles ont entrepris de mener un changement pouvant permettre aux enfants canadiens d’être les plus alphabétisés au monde. 

La Fondation est le seul organisme de bienfaisance entièrement consacré à l’alphabétisation des jeunes enfants.  

Pour mener à bien notre mission, nous sensibilisons les gens à l’importance d’alphabétiser les jeunes enfants, promouvons et développons des initiatives d’alphabétisation pour les enfants, soutenons des partenaires en alphabétisation et outillons les gens pour développer les habiletés de littératie dans leur foyer et leur communauté.

Pourquoi? Parce qu’alphabétiser les enfants est l’une des manières les plus efficaces de  faire en sorte qu’ils atteignent leur plein potentiel à l’école et tout au long de leur vie. La littératie permet d’être plus compréhensif, d’avoir de l’empathie, de développer une pensée critique et des capacités pour apprendre tout au long de sa vie. Un pays plus alphabétisé signifie un pays en meilleure santé, plus productif et plus socialement engagé.

Malheureusement, trop d’enfants sont laissés de côté

Ensemble, nous pouvons y remédier.

Aidons les enfants canadiens à être les plus alphabétisés au monde.