Skip to main content

7 décembre 2020

Premiers mots/Early Words

La Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens est fière de vous présenter Premiers mots/ Early Words, notre nouveau programme conçu pour aider les familles à obtenir du soutien en alphabétisation pour leurs jeunes enfants, soutien qu’ils obtiennent grâce aux divers professionnels qu’ils consultent.  
 
Nous lançons d’abord le programme Premiers mots/ Early Words auprès des professionnels de la santé puisqu’ils représentent le premier point de contact rejoignant toutes les familles avec de jeunes enfants. L’idée est la suivante : lorsque les familles iront consulter un médecin ou une infirmière de la santé publique pour leurs enfants, ils repartiront avec des ressources pour leur permettre de faire de l'alphabétisation à la maison.
 
Notre objectif est de susciter un changement durable dans la façon dont les professionnels œuvrant auprès des familles de tout-petits abordent le développement du cerveau et son impact sur le fait de devenir un lecteur confiant. Un changement durable se produit lorsque les programmes répondent aux besoins d’une communauté. C’est pour cette raison que dans chaque collectivité avec lesquelles nous travaillons, nous collaborons avec des dirigeants du service de santé afin d’adapter le programme Premiers mots aux besoins de leurs usagers. Nous croyons ainsi offrir un bon départ à tous les enfants dans leur parcours en lecture.     
 
L’apprentissage de la lecture commence dès la naissance
Les enfants qui grandissent dans un environnement riche en mots sont mieux préparés pour apprendre à lire en commençant l’école. Parler aux bébés, chanter et lire avec eux sont toutes des manières de bâtir leur cerveau avec les fondements nécessaires pour leur permettre d’apprendre à lire plus tard.

Au Canada, environ un quart des enfants n’ont pas les compétences essentielles pour apprendre à lire en débutant leur première année. Beaucoup ne se rattrapent jamais.   
 
Malheureusement, ce ne sont pas toutes les familles qui ont accès à des ressources pour soutenir le développement des habiletés de littératie de leurs jeunes enfants. Ayant forcé la fermeture ou le fonctionnement à capacité limitée des bibliothèques, des centres de la petite enfance, des garderies et des autres ressources de soutien communautaires, la pandémie de COVID-19 a encore aggravé la situation.
 
Cependant, presque toutes les familles ont accès au système de santé. C’est pourquoi le programme Premiers mots/Early Words commence là.  
 
Le programme Premiers mots/Early Words fait ses débuts au Nunavut
La ville d’Iqaluit, au Nunavut, est la première à bénéficier de Premiers mots/Early Words, grâce à l’équipe de soins infirmiers de la santé publique qui y offre le programme. Jusqu’à présent, plus de 200 visites ont eu lieu avec des familles ayant de jeunes enfants de moins de cinq ans. Ces familles ont reçu des conseils sur la littératie en bas âge ainsi qu’un livre en inuktitut, en anglais ou en français.  
 
« Les professionnels de la santé peuvent être des porte-parole très efficaces pour aider les familles à développer les habiletés de littératie avec leurs jeunes enfants à la maison, explique le Dr. Holden Sheffield, chef du service de pédiatrie de l’Hôpital général Qikiqtani d’Iqaluit. « Grâce à l’élaboration d’un plan d’action et de ressources, la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens nous aide à renforcer nos capacités et à soutenir nos patients. Leur passion, leurs relations dans le secteur de la santé et dans la communauté, ainsi que leur engagement à recourir à des solutions pratiques et fondées sur les données probantes, nous offre l’occasion de transformer notre manière de supporter l’alphabétisation des jeunes enfants avec nos patients. »
 
Nous sommes reconnaissants non seulement aux équipes de soins infirmiers d’Iqaluit, mais également aux conseillers communautaires pour leurs contributions et leur appui. Parmi ceux-ci, notons la Qikiqtani Inuit Association, Ilitaqsiniq, le personnel du Department of Education Early Years (Département d’éducation à la petite enfance), la maison d’édition Inhabit Media, Inhabit Education Books, et les Amis de la bibliothèque du centenaire d’Iqaluit.
 
Tous nos remerciements à nos donateurs
Le programme Premiers mots/Early Words bénéficie de la générosité et du soutien financier de la Fondation RBC, de la Fondation Gerald Schwartz & Heather Reisman, de la Fondation Azrieli/Azrieli Foundation, et du Réseau pour la santé du cerveau des enfants.
 
Comment puis-je participer?
Nous souhaitons étendre le programme Premiers mots/Early Words et sommes donc à la recherche de communautés et de professionnels de la santé souhaitant y participer.  
 
Tout en collaborant avec les dirigeants des services de santé pour déterminer de quel soutien en alphabétisation leur communauté a le plus besoin, nous fournissions à leurs équipes, à travers ce programme, des outils et des ressources pertinentes pour répondre à ces besoins.
 
Pour en savoir plus, écrivez-nous à l’adresse info@childrenliteracy.ca. Nous sommes impatients de vous lire.