Skip to main content

Par la collaboration avec les cliniques médicales, les hôpitaux et les communautés, le programme  Premiers mots aide les familles à favoriser le bon développement du cerveau de leurs jeunes enfants et à poser les bases de l’alphabétisation. Nous souhaitons ainsi les encourager à amorcer le parcours en lecture de leurs enfants dans le plaisir en exposant ceux-ci aux mots dès leur naissance.
 
Étant donné que presque tous les parents de jeunes enfants sont en contact avec les professionnels de la santé, c’est auprès d’eux que nous avons d’abord lancé le programme. Premiers mots leur fournit le soutien suivant :

  • Du support concernant l’éveil à la lecture, ce qui aide les professionnels à amorcer des discussions avec les parents
  • Des ressources pratiques pour la poursuite de l’alphabétisation à la maison
  • De l’aide dans l’acquisition de livres pour enfants de qualité à distribuer aux enfants. 
 

Lire la suite

Développement professionnel

Module de formation en ligne

La Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens et la Société canadienne de pédiatrie sont fières de vous présenter un module de DPC approuvé, portant sur la promotion de l’éveil à la lecture.

Ce module sera disponible en mars.

SAISIR LES OCCASIONS DANS LES SERVICES DE SANTÉ

« Les dispensateurs de soins peuvent parler aux parents des bienfaits de la lecture, de la parole et de la chanson dès la naissance et dans pratiquement tous les contexts … » La Société canadienne de pédiatrie

Lire la suite

« Étant donné que les bébés et les jeunes enfants sont en contact avec le système de santé dès leur naissance, il serait naturel d’avoir recours à ce système pour fournir des conseils et un soutien.» Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation

Lire la suite [disponible en anglais seulement]

« Les preuves indiquent aussi que lorsque les médecins conseillent aux familles
de lire à leurs enfants, celles-ci suivent leurs conseils. » - Énoncé de position du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada sur le développement de la petite enfance

 

Lire la suite

L’Association médicale canadienne recommande aux médecins de « promouvoir l’alphabétisation lors des consultations de routine avec les enfants de tous âges. »

Lire la suite

AGIR

Conseil de leaders en santé

Les membres de notre tout premier Conseil de leaders en santé sont Drs
Robin Williams (Présidente), William Ehman, Isaac Elias, Sarah Gander, Alika LaFontaine, Leslie Rourke, Alyson Shaw, Holden Sheffield et Nicolas Steinmetz. 

Nous sommes reconnaissants à cet éminent groupe de défenseurs de l’alphabétisation des jeunes enfants pour leur soutien, leurs suggestions et leur enthousiasme.

 

Nos partenaires

Les programmes de la Fondation sont possibles grâce à un appui financier, à des prestations en nature et à des bénévoles. Nous remercions sincèrement tous ceux et celles qui nous permettent d’aider les familles à faire vivre des activités d’alphabétisation à leurs jeunes enfants.

Partenaires communautaires et conseillers

Bailleurs de fonds

  • La Fondation Azrieli
  • The Gerald Schwartz & Heather Reisman Foundation
  • Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants
  • La Fondation RBC

Communiquer avec l’équipe de Premiers mots

* obligatoire