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La Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens (nommée « la Fondation ») s’engage à assurer la protection, l’exactitude et la fiabilité des renseignements personnels (définis dans la présente politique comme des renseignements concernant une personne identifiable) que les utilisateurs choisissent de fournir sur ce site Web. La présente politique expose les pratiques de la Fondation en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels.

En accédant à ce site Web, vous acceptez de vous conformer aux modalités de la présente politique et consentez à ce que vos renseignements personnels soient utilisés suivant ces modalités. Si vous refusez, nous vous prions de quitter le site, de n’accéder à aucune autre page y figurant et d’éviter d’y divulguer tout renseignement personnel. Veuillez noter que des modifications peuvent être apportées à la présente politique en tout temps, sans préavis. Il est donc de votre responsabilité de consulter les modalités pour prendre connaissance des modifications qui pourraient y avoir été apportées.

Si vous avez des questions concernant la présente politique ou les pratiques de la Fondation en matière de collecte et d’utilisation de données, veuillez écrire à la Fondation à l’adresse info@childrensliteracy.ca. (Ces modalités ont été mises à jour le 29 novembre 2018.)


Collecte de renseignements personnels

La Fondation recueille le nom, le titre de poste, le nom de l’employeur, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, l’adresse courriel, l’adresse du site Web et certains autres renseignements reçus sur ce site Web pour informer ses utilisateurs des programmes offerts, des actualités et de toute autre information provenant d’elle et de ses partenaires, et à toute autre fin pouvant avoir été mentionnée. En outre, pour obtenir certains renseignements ou services, les utilisateurs désireront peut-être fournir d’autres renseignements personnels. Bien que les renseignements personnels recueillis puissent provenir directement de l’utilisateur, il se peut aussi qu’ils nous soient transmis par des sociétés affiliées ou d’autres tiers.


Utilisation de renseignements personnels

La Fondation utilise les renseignements personnels aux fins susmentionnées. Elle peut également les utiliser pour fournir d’autres services ou renseignements à la demande des utilisateurs, informer ceux-ci sur ses événements, ses nouvelles et d’autres activités la concernant, et transmettre aux utilisateurs des renseignements supplémentaires sur les activités et services susceptibles de les intéresser. Si des utilisateurs ont fourni des renseignements personnels et décident ultérieurement qu’ils ne veulent pas qu’ils soient utilisés à ces fins, ils peuvent en informer la Fondation. Consulter à cet effet la section Renseignements personnels : Accès et rectification.


Divulgation des renseignements personnels

La Fondation ne communiquera des renseignements personnels que dans les situations suivantes :

La Fondation peut communiquer ou transférer des renseignements personnels à des tiers qui fournissent des services ou de l’information demandés sur ce site. Elle peut aussi avoir recours à des fournisseurs de technologie externes pour héberger son site Web et stocker des renseignements personnels. Tout renseignement personnel fourni à un contractant tiers sera traité conformément à la présente politique.

La Fondation peut divulguer des renseignements personnels lorsque la loi ou une voie judiciaire l’exige ou l’autorise.

De temps à autre, la Fondation peut utiliser et communiquer des renseignements personnels sous une forme agrégée ne permettant pas l’identification des utilisateurs de son site Web.

La Fondation peut aussi utiliser des renseignements personnels pour évaluer les besoins futurs de ses utilisateurs et leur offrir des produits et services susceptibles de répondre le mieux à leurs besoins. De tels renseignements peuvent provenir de la Fondation, de ses sociétés affiliées ou d’organisations dignes de confiance et choisies avec soin. Un utilisateur qui ne souhaite pas recevoir ces offres ou ces renseignements peut communiquer avec notre agent de protection de la vie privée tel qu’il est indiqué à la section Questions.


Consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de renseignements personnels

Lorsque nous recevons de la part d’un utilisateur des renseignements personnels qui nous permettent de lui offrir un produit ou un service qu’il a demandé, celui-ci consent implicitement à ce que nous traitions ces renseignements de manière raisonnable.

S’il doit fournir des renseignements personnels sur d’autres personnes (employés, personnes à charge, etc.), il est d’abord tenu d’obtenir leur consentement.

L’utilisateur a toujours le choix de nous fournir ou non des renseignements personnels. Lorsque celui-ci nous réclame des services, nous lui demandons de nous fournir des renseignements en vue de répondre à sa requête. S’il accepte, l’utilisateur consent à ce que nous recueillions, utilisions et communiquions ces renseignements personnels aux tiers concernés et aux fins indiquées dans la présente politique. Il nous autorise également à utiliser et à conserver ces renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire aux fins susmentionnées. Soulignons que tout consentement demeure valide même après la rupture de notre lien avec l’utilisateur, à moins qu’il nous avise par écrit de la révocation de son consentement.

Conformément à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), nous n’enverrons des messages électroniques commerciaux (MEC) que si nous avons obtenu de l’utilisateur son consentement explicite ou implicite au sens de la LCAP. Tout utilisateur est libre de révoquer son consentement en tout temps en se désabonnant, soit en cliquant sur le bouton prévu à cette fin dans les communications électroniques de la Fondation, soit en écrivant à l’adresse info@childrensliteracy.ca.


Renseignements personnels : Accès et rectification

Si un utilisateur souhaite accéder à ses renseignements personnels ou être retiré de la base de données ou du site Web de la Fondation, il peut en faire la demande par courriel ou par la poste aux coordonnées indiquées à la fin du présent document. La Fondation accordera à cet utilisateur l’accès aux renseignements le concernant, corrigera toute erreur factuelle et supprimera les renseignements, comme demandé. Ajoutons que la suppression des renseignements personnels d’un utilisateur peut empêcher la Fondation de lui fournir d’autres services ou renseignements.


Protection des renseignements personnels et Internet

La Fondation recueille aussi des renseignements qui, utilisés seuls, ne peuvent servir à identifier les utilisateurs de ce site Web; ces renseignements sont appelés « renseignements non personnels ». Citons des exemples de renseignements non personnels qui peuvent être recueillis : réponses anonymes à des sondages, adresses IP, témoins, pixels espions et données de navigation (voir la description détaillée ci-dessous).

Une adresse de protocole Internet (adresse IP) est un numéro attribué automatiquement à l’ordinateur d’un utilisateur qui accède à Internet. Ce numéro n’indique ni le nom de l’utilisateur, ni son adresse courriel, ni aucun autre renseignement personnel. Cette information peut être utilisée pour mesurer l’achalandage sur le site, pour mieux comprendre l’utilisation que les visiteurs font du site et pour améliorer le site et les services offerts.

Les témoins sont de petits fichiers texte qui permettent de reconnaître les visiteurs récurrents, facilitent l’accès en continu à certains sites et permettent de comprendre comment et quand les pages sont consultées, et par combien de personnes. Les utilisateurs qui s’inquiètent de l’utilisation de la technologie des témoins peuvent décider d’activer une fonctionnalité de leur navigateur qui effacera ou bloquera ces fichiers, ou qui les avertira avant leur enregistrement ou leur échange. Cependant, il se peut que certaines parties de ce site Web ne fonctionnent plus correctement si les témoins sont désactivés.

Les pixels espions (aussi appelés « pixels invisibles », « images invisibles » ou « GIF invisibles ») sont plus petits que les témoins. Ils transmettent au serveur du site Web des renseignements sur l’ordinateur d’un utilisateur, comme l’adresse IP et le type de navigateur utilisé. Ils peuvent, par exemple, indiquer le nombre de fois où une page a été ouverte et les renseignements qui ont été consultés.

Les données de navigation (fichiers journaux, journaux de serveurs et données relatives au parcours de navigation, notamment) sont utilisées dans la gestion de système, pour améliorer le contenu du site, à des fins d’études de marché et pour communiquer de l’information aux visiteurs; il peut s’agir notamment du site Web qui a dirigé le visiteur vers la page en cours, du type de navigateur utilisé, du nom de domaine et de la date et de l’heure d’accès.


Liens vers des sites externs

Ce site Web peut contenir des liens vers des sites externes. Ces liens sont fournis pour faciliter la navigation seulement et ne constituent ni une acceptation, ni une recommandation, ni une approbation de la Fondation à l’égard de ces sites. La politique de confidentialité ne s’applique plus lorsque l’utilisateur quitte le site, au moyen d’un lien ou autrement. Les sites externes peuvent appliquer leurs propres politiques et procédures de confidentialité. Nous recommandons aux utilisateurs de les consulter avant de fournir tout renseignement personnel.


Mesures de sauvegarde

La Fondation utilisera des mesures de sauvegarde pour protéger les renseignements personnels. Ces mesures conviendront au niveau de sensibilité des renseignements reçus.


Questions

Si vous avez des questions concernant la présente politique, le présent site Web ou son contenu, écrivez-nous à info@childrensliteracy.ca ou à l’adresse suivante :
Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens
À l’attention de : Chef de la direction
620 King Street West, Suite 400
Toronto (Ontario) Canada M5V 1M6
Tél: (647) 493-5013