Skip to main content

Les bébés et les jeunes enfants d’Iqaluit reçoivent un coup de pouce à l’alphabétisation en même temps que leurs vaccins

Apprenez-en davantage sur Premiers mots

Plus de 200 livres ont déjà été distribués à de jeunes enfants grâce à la collaboration des services de santé avec la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens

Lorsque les bébés et les enfants d’âge préscolaire d’Iqaluit rendent visite à un professionnel de la santé pour recevoir leurs vaccins, ils repartent à la maison avec un nouveau livre jeunesse, gracieuseté d’un nouveau programme visant à inciter les familles à bien amorcer l’apprentissage de la lecture avec leurs tout-petits.
 
Parler, lire et chanter avec les jeunes enfants dès leur naissance sont toutes des activités qui, bien avant de commencer l’école, les préparent déjà à apprendre. En collaboration avec le service de santé publique d’Iqaluit, le programme Premiers mots/Early Words de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens permet de donner un coup de main aux familles. Dans cette optique, celles-ci reçoivent un livre pour enfant en inuktitut, en anglais ou en français, en plus de conseils pour bien entourer leurs enfants avec les mots, favorisant ainsi le développement de leurs habiletés de littératie à la maison.  
 
Cette collaboration mise sur les livres distribués par le gouvernement du Nunavut à travers son Programme de mieux-être pour les nouveau-nés et d’autres initiatives. C’est la récente explosion de l’édition de livres pour enfants du Nord, notamment les livres pour bébés commandés par la Qikiqtani Inuit Association, qui en est le facteur clé.
 
Le programme Premiers mots constitue la première étape dans notre désir d’apporter des changements à long terme dans la manière dont les professionnels travaillant auprès des jeunes enfants réfléchissent au développement du cerveau, à l’alphabétisation des tout-petits et à leurs apprentissages, et de les informer sur les meilleures façons de soutenir les familles dans ces différentes sphères. 
 
Ceux qui ont soutenu le programme
Nous sommes reconnaissants non seulement aux équipes de soins infirmiers d’Iqaluit, mais également aux conseillers communautaires pour leurs contributions et leur appui. Parmi ceux-ci, notons la Qikiqtani Inuit Association, Ilitaqsiniq, le personnel du Department of Education Early Years (département d’éducation à la petite enfance), la maison d’édition Inhabit Media, Inhabit Education Books, et les Amis de la bibliothèque du centenaire d’Iqaluit.
 
Le programme Premiers mots/Early Words bénéficie de la générosité et du soutien financier de la Fondation RBC, de la Fondation Gerald Schwartz & Heather Reisman, de la Fondation Azrieli/Azrieli Foundation, et du Réseau pour la santé du cerveau des enfants.
 
Élargir la portée du programme Premiers mots/Early Words
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet Premiers mots/Early Words, le nouveau programme de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens conçu pour offrir aux familles, par l’entremise des professionnels qu’ils consultent, de l’information et des ressources en alphabétisation pour leurs jeunes enfants. Ce programme est en pleine expansion. Nous sollicitons donc l’intérêt des communautés et des professionnels de la santé qui souhaiteraient y participer.
 
Tout en collaborant avec les dirigeants des services de santé pour déterminer de quel soutien en alphabétisation leur communauté a le plus besoin, nous fournissions à leurs équipes, à travers ce programme, des outils et des ressources pertinentes pour répondre à ces besoins.
 
Pour davantage d’information sur le programme, écrivez-nous à l’adresse info@childrenliteracy.ca. Nous sommes impatients de vous lire.