Skip to main content

17 septembre 2021

Frequently Asked Questions about Early Words

Apprenez-en davantage sur Premiers mots

Avez-vous des questions au sujet de l’adhésion au programme Premiers mots/Early Words? Nous avons des réponses!

 

Comment puis-je présenter une demande de participation au programme Premiers mots?

Pour faire une demande de participation au programme Premiers mots, il faut remplir une expression d’intérêt ici par le 1er octobre 2021.

 

Quel est le lieu idéal pour implanter le programme Premiers mots?

Nous nous associons à des cliniques qui peuvent démontrer clairement un besoin dans leur localité et qui sont inspirées à entreprendre ce travail. Nous avons besoin d’au moins un porte-parole dans la clinique, qui contribuera à donner vie au programme. Les cliniques doivent donner des soins aux enfants de moins de cinq ans, et la plupart doivent s’attendre à voir ces enfants sur une période de plusieurs années. Les cliniques reliées à des programmes de soins infirmiers ou d’autres programmes d’enseignement peuvent également poser leur candidature.

 

Combien de lieux seront retenus, et dans quelles régions?

En 2021-2022, nous anticipons accueillir de dix à 20 nouveaux lieux et d’autres lieux seront ajoutés dans les années suivantes. Le nombre de lieux dépendra également de la taille des cliniques.

Nous donnerons de l’expansion aux programmes établis au Nunavut et au Manitoba et nous installerons dans d’autres régions du Canada. Si nous ne sommes pas en mesure de nous associer à vous cette année, nous conserverons votre expression d’intérêt en dossier, dans l’espoir de travailler avec vous dans les prochaines années.

 

Que se passe-t-il une fois que j’ai soumis une expression d’intérêt?

Nous avons conçu un processus simple du nom d’évaluation de la préparation, qui comprend des échanges (probablement de un à trois) avec notre équipe et quelques formulaires à remplir. Nous visons ainsi à mieux comprendre le contexte de votre clinique et à nous assurer que Premiers mots soit bien coordonné avec les soins que vous offrez actuellement aux familles. Dans le cadre de ce processus de deux à trois mois, nous colligerons de l’information sur votre clinique, vos dispensateurs de soins, votre localité et votre population de patients.

 

Comment communiquez-vous avez les cliniques pendant le processus de sélection?

Nous communiquerons avec le membre du personnel (dispensateur de soins ou personnel administratif) que vous aurez désigné sur votre expression d’intérêt comme la personne responsable de s’assurer que les tâches associées à votre évaluation de préparation sont bien effectuées.

 

Pouvons-nous participer au programme même si les dispensateurs de soins de la clinique ne souhaitent pas tous y prendre part?

Oui. Nous voulons que le plus de dispensateurs de soins possible participent, mais toute votre équipe n’a pas à y adhérer.

 

Y a-t-il des coûts associés au programme Premiers mots?

Non. La formation et les ressources sont gratuites, y compris les livres. Nous pouvons fournir des livres à votre clinique pendant deux ans. Nous recevons l’appui de bailleurs de fonds privés, de même que des dons communautaires pour financer le programme.

 

Qu’arrive-t-il à notre réserve de livres au bout de deux ans?

Notre financement est limité dans le temps, et c’est pourquoi nous ne pouvons nous engager à vous subventionner plus de deux ans. Nous collaborerons avec vous pour explorer les possibilités de financement continues de la part de bailleurs de fonds de votre localité, afin d’assurer la livraison de livres à long terme si vous le souhaitez. La bonne nouvelle, c’est qu’au bout de deux ans, votre clinique aura renforcé ses capacités et qu’à notre expérience, les bailleurs de fonds trouvent que les livres représentent un mode de financement tangible et intéressant.

 

Qu’attendez-vous des dispensateurs de soins qui participent à Premiers mots?

Nous exigeons des participants qu’ils :

  • suivent la formation requise (d’environ 1,5 heure).
  • offrent des conseils d’alphabétisation aux familles en même temps que les livres. Ces conseils, qui sont répartis entre plusieurs rendez-vous, peuvent être transmis rapidement et intégrés facilement à ce que vous faites déjà.
  • participent aux sondages sur le programme (deux ou trois par année).
  • nous confient le nombre d’interventions en alphabétisation précoce qu’ils font auprès des familles.
  • nous indiquent comment ils comptent installer des salles d’attente propices à l’alphabétisation dotées de matériel fourni par Premier mots ou d’autres organismes. Nous jugeons ce type de salle d’attente important, mais nous savons que le tout doit s’intégrer dans votre espace.
 

Qui choisit les livres et sont-ils offerts en plusieurs langues?

Les cliniques nous ont dit que la sélection de livres est chronophage, et c’est pourquoi nous proposons des listes de haute qualité, représentatives de multiples groupes, abordables et intéressantes pour les familles dont l’alphabétisation est faible. 

Si votre clinique accueilIe de nombreuses familles qui aimeraient recevoir des livres dans d’autres langues que le français ou l’anglais, nous pouvons explorer le potentiel d’autres listes de livres qui répondront à ce besoin. Si nous ne sommes pas en mesure de proposer des livres qui correspondent aux besoins dans une langue donnée, les livres que nous proposons sont assez simples pour que les familles puissent regarder les images et raconter les histoires à leurs enfants.

 

Que se passe-t-il si nous ratons l’échéance d’expression d’intérêt du 1er octobre 2021 ou que nous ne pouvons pas nous engager pour l’instant?

L’expression d’intérêt nous informe de votre intérêt, mais n’est pas un engagement définitif envers le progamme. Remplissez le formulaire si vous pensez que des membres de votre clinique souhaitent participer au programme.

Même si vous avez raté l’échéance, nous avons toujours envie de connaître le point de vue de cliniques passionnées par l’alphabétisation précoce. Écrivez-nous, à earlywords@childrensliteracy.ca, pour nous parler de votre clinique ou de votre hôpital.