Conseils pour le partage de livres

Apprenez-en davantage sur Premiers mots
Une patate a velo cover

Posez des questions à votre enfant pendant la lecture

Pourquoi ne pas repousser les limites du moment lecture avec votre tout-petit?

Pendant que vous lisez le texte, pensez à poser des questions à votre enfant, comme « Qu’est-ce que c’est? » et « Peux-tu me montrer le canard? ». Si votre enfant peut parler, posez-lui des questions ouvertes; par exemple, « Où s’en va le canard? ».

Ces types de questions favorisent les échanges et maintiennent l’enfant intéressé.

Une patate a velo cover

Montrez à vos tout-petits comment utiliser les livres!

Pour nous, c’est facile, mais nous oublions que les tout-petits doivent apprendre à bien utiliser un livre avant de pouvoir les lire!

Voici quelques façons toutes simples d’y arriver : faites-leur voir la couverture, lisez le titre et le nom de l’auteur, et montrez-leur comment tourner les pages!


Conseil littéraire du mois : Répétition, répétition, répétition

La répétition n’existe pas que pour divertir; elle aide aussi les enfants à assimiler ce qu’ils lisent, ce qu’ils entendent et ce qu’ils font.

Par exemple, c’est en relisant le même livre à votre petit trésor qu’il parviendra à retenir les mots qui étaient nouveaux pour lui. C’est aussi de cette façon qu’il pourra déterminer comment bien utiliser ces mots.

La répétition les aidera à bien saisir le sens d’une histoire, d’une chanson ou d’une action qui les fascine.


bisousbisous cover

Conseil littéraire du mois : Jouez l’action du livre!

Lorsque vous lisez un livre qui comporte des mots d’action, exprimez ces mots en gestes pour encourager l’interaction avec l’enfant.

Par exemple, si vous lisez « tape des mains si tu es heureux », alors tapez des mains!

Si vous lisez « Sam a atteint les nuages très hauts dans le ciel », demandez à l’enfant de lever les mains très haut.

Quelle belle façon de faire participer les enfants dans l’histoire et de les aider en compréhension de lecture!


Parents reading to child

Prenez le temps de créer vos propres histoires dans des livres d’images sans mots.

L’histoire des livres d’images sans mots est entièrement racontée par les illustrations. Ce sont des livres qui ne contiennent aucun mot, ou qui en renferment seulement quelques-uns.

En créant vos propres histoires dans n’importe quel livre, vous pouvez ménager des possibilités de conversations propices à l’alphabétisation. Ce sont des occasions d’enrichir le vocabulaire, le séquençage des histoires et l’imagination!

Cliquez ici pour recevoir d’autres conseils sur les livres sans mots, en anglais.


Let's Point Cover

Posez des questions durant la lecture

Les enfants d’âge préscolaire sont une source inépuisable de questions! Saviez-vous qu’il était tout aussi important de leur poser des questions à notre tour?

Par exemple, lorsque vous leur lisez une histoire, demandez-leur ce qu’ils voient dans le livre :

« Avec quoi crois-tu qu’ils jouent sur cette page? »

Vous pouvez aussi leur poser des questions sur l’environnement!

« Où crois-tu que ce chien s’en va? »

Ainsi, ils apprendront à établir des liens et à mieux comprendre l’histoire.


Les tout-petits adorent partager des livres avec un adulte qui aime jouer et s'amuser!

Lorsque vous lisez un livre à voix haute à un enfant, essayez d’utiliser plusieurs voix, d’ajouter des actions, de chanter certaines parties et de parler des rimes avec lui!

Voici une idée. Dans le livre, « Tika tika boum boum, » il est écrit :

"H et I, un peu nerveux, J et K, les larmes aux yeux."

L’adulte peut dire:

"Nerveux et yeux ont le même son à la fin. Ils riment ! Je peux penser à plus... eux, ombreux, joyeux, heureux, chanceux!"

Même si un livre n’est pas dans une langue que vous connaissez, il vous fera passer un beau moment avec votre tout-petit!

En parcourant un livre avec votre enfant, vous lui donnez l’occasion d’entendre une panoplie de mots. De plus, il n’est même pas nécessaire de savoir parler ou lire la langue utilisée dans le livre.

Choisissez un livre, emmitouflez-vous avec votre enfant et examinez ensemble les images. Vous pouvez échanger sur ce que vous voyez ou – pourquoi pas – inventer votre propre histoire dans votre langue d’origine!


Conseil de lecture du mois : les livres et la diversité

La science nous dit que le cerveau des bébés constate l’existence de la race dans les tout premiers mois de leur vie. Les enfants d’âge préscolaire se posent une foule de questions sur les gens qui les entourent pendant qu’ils façonnent leur point de vue sur le monde. L’une des meilleures manières pour les enfants de découvrir la diversité, c’est par les livres.


Les bébés adorent des visages!

La première chose que les bébés voient, ce sont les visages. C’est pourquoi ils adorent jouer à cache-cache et s’observer dans un miroir. De plus, les bébés adorent les images et les visages, que ce soit en photo ou dans un livre.