Conseils pour le partage de livres

Apprenez-en davantage sur Premiers mots

Les tout-petits adorent partager des livres avec un adulte qui aime jouer et s'amuser!

Lorsque vous lisez un livre à voix haute à un enfant, essayez d’utiliser plusieurs voix, d’ajouter des actions, de chanter certaines parties et de parler des rimes avec lui!

Voici une idée. Dans le livre, « Tika tika boum boum, » il est écrit :

"H et I, un peu nerveux, J et K, les larmes aux yeux."

L’adulte peut dire:

"Nerveux et yeux ont le même son à la fin. Ils riment ! Je peux penser à plus... eux, ombreux, joyeux, heureux, chanceux!"

Même si un livre n’est pas dans une langue que vous connaissez, il vous fera passer un beau moment avec votre tout-petit!

En parcourant un livre avec votre enfant, vous lui donnez l’occasion d’entendre une panoplie de mots. De plus, il n’est même pas nécessaire de savoir parler ou lire la langue utilisée dans le livre.

Choisissez un livre, emmitouflez-vous avec votre enfant et examinez ensemble les images. Vous pouvez échanger sur ce que vous voyez ou – pourquoi pas – inventer votre propre histoire dans votre langue d’origine!


Conseil de lecture du mois : les livres et la diversité

La science nous dit que le cerveau des bébés constate l’existence de la race dans les tout premiers mois de leur vie. Les enfants d’âge préscolaire se posent une foule de questions sur les gens qui les entourent pendant qu’ils façonnent leur point de vue sur le monde. L’une des meilleures manières pour les enfants de découvrir la diversité, c’est par les livres.


Les bébés adorent des visages!

La première chose que les bébés voient, ce sont les visages. C’est pourquoi ils adorent jouer à cache-cache et s’observer dans un miroir. De plus, les bébés adorent les images et les visages, que ce soit en photo ou dans un livre.