Skip to main content
Dès la naissance, tous ceux qui entourent la vie d’un enfant peuvent l’aider à aimer la lecture. Peu importe si vous ne chantez ou ne lisez pas bien, vous avez ce qu’il faut! Nous mettons ici en lumière quelques-unes des précieuses ressources disponibles pour vous aider. 
Vous cherchez des idées pour aider votre tout-petit à apprendre? La bonne nouvelle est que vous n’avez besoin d’aucun équipement, matériel ou plan de leçon particuliers. Si vous lisez, parlez, chantez ou jouez ensemble, votre enfant apprend.
Comment puis-je aider mon enfant à valoriser la diversité raciale? La science nous dit que les bébés identifient rapidement la race des gens au cours des premiers mois de leur vie. Les enfants d’âge préscolaire se questionnent beaucoup au sujet des gens qui les entourent.  Ces questionnements façonnent leur vision du monde. Cet article par l'UNICEF offre aux familles des conseils utiles de comment parler du racisme avec les bébés et les enfants plus âgés.
Quand dois-je commencer? Dès maintenant. Durant la première année de vie, le cerveau de votre bébé absorbe tout du monde qui l’entoure à un rythme soutenu. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Parler, chanter et lire remplira sa première année de vie de sons, de mots et de sentiments. Cela l’aidera à éventuellement apprendre à lire les mots imprimés. Les pédiatres canadiens sont du même avis.
Où trouver des bonnes activités? Les livres ne sont pas la seule façon d’entourer vos enfants de mots. Vous pouvez aussi leur parler, chanter, jouer et écrire avec eux. Le site Web de Naître et grandir propose une liste d’activités amusantes à faire avec vos enfants. De plus, n’oubliez pas de visiter la bibliothèque près de chez vous pour trouver des livres et des programmes pour vous et votre famille.
Que devrais-je lire alors que mon bébé grandit? À mesure que votre bébé vieillit, les types de livres et la façon dont votre enfant vous répond changent. Le site Web de Naître et grandir offre des conseils sur le type de livres selon l’âge de bébé. Vous y trouverez des informations sur la façon dont les compétences en communication, en matière sociale et émotionnelle de votre bébé se développent avec ces nouveaux livres.
Est-ce que la langue que j’utilise avec mon bébé est importante? Non! Seuls les mots sont importants. Utiliser votre langue maternelle lui permettra de développer la zone du langage dans son cerveau, en plus d’établir un lien fort avec vous. En grandissant,  en entendant et en apprenant une nouvelle langue, les structures cérébrales qu’il aura développées lui permettront d’apprendre cette nouvelle langue aussi. Pour en savoir plus, consultez cette ressource de Meilleur départ par Nexus santé. 
Vous cherchez de l’information sur les chansons et comptines selon l’âge ? Les chansons et les comptines amusent souvent les tout-petits et favorisent le développement de leur langage et leur éveil à la lecture et à l’écriture. Consulter les bienfaits des chansons et des comptines sur le site Web de Naître et grandir.
Comment gérer les temps d’écran avec mon bébé?

Les pédiatres canadiens recommandent de limiter le temps d’écran à la maison et autant que possible, et de choisir des contenus éducatifs, appropriés pour l’âge et interactifs. Les écrans sont attirants pour les enfants et plus ils passent de temps devant, moins ils en passent à apprécier des activités avec leurs proches. Ceci s’applique également à vous ; plus vous passez de temps devant vos appareils, plus vous risquez de ne pas être attentifs aux demandes de votre enfant. Les pédiatres canadiens recommandent que les enfants de moins de 2 ans évitent toute exposition devant un écran. Avant l’âge de cinq ans, le temps d’écran devrait être limité à moins d’une heure par jour.

Comment développer l’amour de la lecture chez un bébé ? Pour avoir des trucs et astuces dès la naissance, consulter la page Web de l’éveil à la lecture au site Web de Naître et grandir.

Comment puis-je aider?