Skip to main content

11 décembre 2023

Rapport d’impact annuel 2023

Nous sommes ravis de vous présenter notre Rapport d’impact annuel 2023.

Avec le soutien de partenaires de partout au Canada, nous continuons de contribuer à l’alphabétisation, participant et lançant des initiatives qui permettront aux enfants du pays à devenir les plus alphabétisés au monde. Nous sommes immensément fiers des étapes importantes que nous avons pu franchir cette année grâce à un tel soutien.

Dans le rapport, vous découvrirez comment nous avons fait pour former 699 nouveaux professionnels dans le cadre du programme Premiers mots. À la suite de cette formation, les fournisseurs de soins ont cumulé 34 000 conversations avec les familles sur le renforcement de l’alphabétisation chez les jeunes enfants, leur remettant par la même occasion un livre pour enfants de qualité supérieure qui favorise le développement de l’enfant. Vous apprendrez également que 5 100 enfants ont participé à notre projet de contes à l’échelle du pays, Les histoires retrouvées, lors duquel plus de 1 500 histoires d’enfants ont été présentées virtuellement. Enfin, vous serez informé de notre récent travail de promotion. Par exemple, 54 partenaires multisectoriels ont adhéré à nos recommandations stratégiques en vue d’un système national d’apprentissage en bas âge et de soins pour enfants qui a pour but de renforcer l’alphabétisation chez les jeunes enfants.

Ce sont les familles, les donateurs, les organisations partenaires et les centaines de professionnels du pays dévoués à la cause qui ont rendu possibles ces réalisations. C’est grâce à leur dévouement que la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens a pu encore une fois jouer un rôle déterminant dans ce changement systémique qui permettra aux enfants canadiens d’avoir les compétences en alphabétisation nécessaires pour réaliser leur plein potentiel.

Ensemble, nous améliorons l’accès des familles aux ressources sur l’alphabétisation, faisant de chaque adulte présent dans la vie des enfants un partenaire en apprentissage de la lecture. Ajoutons que les problèmes en lecture qu’éprouvent les enfants du Canada deviennent ainsi plus évidents, et que la recherche de solutions est alors mise en priorité à l’échelle du pays. Merci de croire en notre travail et de contribuer à l’alphabétisation des enfants!

Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici.

Stacked books with letters flying out of them.